Valoriser son CV quand on est débutant dans le BTP

Lorsque l’on débute une carrière et qu’on recherche un travail dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, il est difficile de mettre en avant ses compétences et ses premières expériences étudiantes dans la rédaction des premiers CV. Carrière BTP vous donne quelques conseils pour étoffer au mieux votre profil professionnel.

ETAPE 1 : Annoncer explicitement votre projet professionnel


Même si vous n’êtes pas encore dans le métier, il est primordial de montrer aux recruteurs que vous avez en tête un projet professionnel défini et réfléchi. Les recruteurs recherchent souvent une première expérience chez le candidat, mais ils recherchent surtout quelqu’un de motivé avec de réelles aptitudes et motivations pour le secteur. Depuis tout petit vous êtes passionné par l’emploi conducteur de travaux par exemple et votre choix est arrêté ? N’hésitez pas à le précisez afin de mettre en avant votre enthousiasme et votre détermination quant à effectuer ce poste.

ETAPE 2 : Décrire et détailler vos études BTP

Carrière BTP vous conseille de mettre en avant votre formation et votre diplôme, ils sont ce qui vous définit en tant que futur professionnel compétent et vous donne une carte d’accès au monde professionnel. Vous avez obtenu un DUT en génie civil, un BTS bâtiment ou géomètre-topographe, n’hésitez pas à détailler votre formation et à la valoriser. C’est en quelque sorte votre carte de visite, elle vous aidera à rassurer le recruteur et lui donner envie de vous faire confiance. Les études sont souvent les seules formations que les jeunes diplômés possèdent, il est donc judicieux de mettre l’accent sur son cursus scolaire afin que les recruteurs puissent cerner vos domaines de compétences (constructions, chantiers, aménagements et finitions, techniques routières etc…). Elles sont des compétences théoriques validées essentielles à la réussite de la mise en pratique.

ETAPE 3 : Valoriser ses expériences antérieures et ses loisirs


Les stages et les jobs étudiants sont les premières expériences professionnelles. Elles doivent être minutieusement expliquées et mises en avant afin que les recruteurs, souvent anxieux d’embaucher des premiers emplois, soient rassurés et vous donne votre chance. Mettez aussi en avant vos loisirs et les passe-temps qui peuvent vous servir dans votre futur emploi. Vous avez été délégué dans une école d’ingénieur type ESTP ? Vous avez participé et aidé dans des projets associatifs ? Vous avez monté un projet artistique ou vous avez aidé votre voisin ou amis dans des travaux tels que la construction d’une cuisine, mécanique ou aménagements en tout genre ? Autant de loisirs à mettre au premier plan car ils appuient votre motivation à travailler toujours d’avantage. Les jeunes diplômés curieux dynamiques et travailleurs sont très appréciés.

ETAPE 4 : Mettre en avant ses compétences


De nombreuses formations peuvent donner accès à des emplois dans le secteur du BTP. Un CAP, BEP, BTS, DUT, formation en alternance, diplômes d’ingénieur ou licences spécialisées option techniques routières par exemple. Ces formations vous ont forcément permis d’acquérir une expérience solide et des compétences variées dans le secteur. Les recruteurs cherchent des candidats polyvalents. Listez vos domaines de compétences et appuyez-les par des exemples concrets. Par exemple, vous avez été en charge d’un projet de construction ou d’aménagement dans sa globalité, dites ce que cela vous a apporté, les responsabilités que l’on vous a confié. Vous pouvez même parler des tâches difficiles en expliquant toujours comment vous avez su résoudre la situation et dénouer le problème.


Alors vous l’aurez compris, le maitre mot : SE VALORISER

Cet article vous a plu ? Retrouvez nous sur les réseaux sociaux de carrière BTP

 

 Facebook
Google +

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus