Eolien : une industrie source d’emplois ?

Le nombre d’installations éoliennes raccordées au réseau électrique a connu un net ralentissement ces trois dernières années. Néanmoins, les statistiques dévoilées lundi 1er septembre par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie font état d’une reprise entre janvier et juin 2014.

Des mesures favorables pour relancer la filière

Cette accélération du rythme de développement de la filière a bénéficié de la mise en œuvre de mesures visant à sécuriser les perspectives économiques et à faciliter les procédures réglementaires. Bonne nouvelle pour la filière, le Conseil Supérieur de l’Energie a notamment approuvé début juin le projet sur le tarif de rachat de l’électricité issue de l’énergie éolienne.
Au 30 juin 2014, la puissance installée du parc éolien français s’élève à 8 592 MW. Entre janvier et juin, une puissance de 384 MW a été raccordée au réseau électrique, soit près de deux fois plus que sur la même période en 2013.

On reste néanmoins encore loin des objectifs fixés lors du Grenelle Environnement prévoyant l’installation de 25 000 MW, dont 6000 MW en mer, d’ici à 2020. Selon France Energie Eolienne (FEE) cet objectif ne sera pas réalisable au rythme de développement actuel.

industrie-éolien-source-emplois

"Les métiers de l’industrie éolienne s’adressent à tous les niveaux de qualification."

Quels métiers, quelles entreprises ?

Le panorama 2013 du Syndicat des Energies renouvelables (SER), représentant plus de 400 entreprises liées à cette activité, fait état de près de 8 100 emplois dans la filière éolienne répartis dans toute la France. Son annuaire Windustry présente bon nombre des entreprises qui interviennent sur ce marché et leurs contacts.

Les métiers de l’industrie éolienne s’adressent à tous les niveaux de qualification. Ils couvrent toutes les étapes de la chaîne de valeur et notamment : développement de projets avec les bureaux d’études, construction des turbines, exploitation et maintenance des éoliennes. L’éolien offshore requiert en plus d’autres qualifications spécifiques à l’univers marin : études de faisabilité, sécurité, câblage sous-marin, conception des structures d’ancrage…

A l’échelle internationale, la filière française cherche à exporter son savoir-faire vers les pays aux perspectives prometteuses. Au-delà de la fourniture de certains composants par des sous-traitants français, les bureaux d’études, les entreprises de génie civil ou de transport profitent aussi de ce développement.

Vous souhaitez mieux comprendre les énergies, leurs enjeux, leurs filières ? Recevez gratuitement un article par jour en vous inscrivant au Fil info de Connaissance des Energies.

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez un emploi dans le secteur de l'environnement ?

https://www.carriere-btp.com/lists-offre/emploi/secteur/energie-environnement/12

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus