Le BTP bientôt boosté par la reprise de la construction de logements ?

La construction de logements a atteint en France, en 2014, son plus bas niveau depuis 1997, en se situant en-dessous de 300 000 logements construits. Pour redynamiser ce secteur, le gouvernement a pris plusieurs mesures dont les effets positifs se ressentent déjà et permettent d’entrevoir un boom du BTP dans les prochains mois.

Des lois pour relancer l’immobilier…


Face à la pénurie de logement, François Hollande avait promis la construction de 500 000 logements par an. Pourtant, en 2014, la construction de logements a atteint un seuil extrêmement bas. Pour lutter contre cette pénurie, Manuel Valls a annoncé en août 2014 des mesures pour relancer le secteur immobilier. Consultez nos offres d’emploi dans l’immobilier.


D’une part, le Premier Ministre a annoncé l’élargissement du prêt à taux zéro aux primo-accédants modestes. Cette mesure vise à encourager les ménages modestes à investir, car c’est ce type d’acheteurs qui avait fait défaut depuis 2007, selon le directeur général du Crédit Foncier. En ce qui concerne le prêt d’accession sociale, le plafond des ressources pour bénéficier des APL a été rehaussé. Ainsi, 30 000 ménages reçoivent ces APL Accession pour rembourser leur emprunt.

BTP-boosté-par-reprise-construction-logements

"Toutes les raisons de croire en une relance du BTP par la construction de logements sont là. "


D’autre part, le 1er septembre 2014, la loi Pinel est entrée en vigueur. Cette loi de défiscalisation, applicable dans les zones de pénurie de logement entend stimuler la vente de logements neufs. En effet, les investisseurs, qui sont les personnes qui achètent pour louer ensuite, peuvent s’engager sur 6, 9 ou 12 ans à respecter les engagements de la loi Pinel, c’est-à-dire le plafonnement du loyer selon sa situation géographique, sa surface et les conditions de ressources maximum des locataires. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 2% par année pendant les 9 premières années (donc de 12% sur 6 ans et de 18% sur 9 ans), puis de 1% chaque année entre 9 et 12 ans (donc de 21% sur 12 ans).

…et relancer par la même la construction


Toutes les raisons de croire en une relance du BTP par la construction de logements sont là. En effet, ces mesures ont boosté les ventes de logements neufs de +12,5% au quatrième semestre de 2014, avec 11 703 acquéreurs entre octobre et décembre, soit 66% de plus qu’au troisième trimestre. Sur l’année 2014 entière, la vente de logements neufs a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente.


Or, l’achat de logements neufs sur plan signifie la multiplication des permis de construire de demain et donc les chantiers d’après-demain. Pour accompagner ce mouvement, le gouvernement a également mis en place des mesures pour simplifier les règles de construction (qui décourageaient jusqu’alors les investisseurs et les ménages en étant trop compliquées et parfois incohérentes), simplifier les règles d’urbanisme (pour favoriser le développement de projets et accélérer la mise en œuvre de ces projets de construction) ; et pour développer l’innovation.


L’ensemble de ces mesures devraient booster la construction de logements neufs, intermédiaires et sociaux. Retrouvez nos offres d’emploi dans le BTP et la construction.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus