Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Bétonneur

Date de publication : 24/04/2013
Le bétonneur est un ouvrier qualifié expert dans la fabrication des parties du bâtiment en béton. Ce métier assez difficile n'est pas très bien connu du grand public.

Présentation du métier de Bétonneur

Le bétonneur intervient la plupart du temps sur les chantiers de construction. Il se charge de la réalisation d'édifices les plus variés comme les écoles, les usines, les bureaux, les magasins, les habitations, etc. Il construit aussi des infrastructures telles que les routes, les ponts, les pistes d'aéroport, les barrages ... Sur les chantiers de bâtiment et de construction, le bétonneur réalise essentiellement des fondations, des murs, dalles, des escaliers, les planchers ... La liste n'est pas exhaustive. Les secteurs en quête d'un bétonneur sont principalement le secteur des bâtiments et des travaux publics, le secteur du génie civil, le transport et même l'aéronautique.

Formations requises pour le métier de Bétonneur

Pour exercer le métier de bétonneur, il faut avoir un certificat d'aptitudes professionnelles constructeur en béton armé et bâtiment. Il faut aussi être titulaire du BP construction en maçonnerie et béton armé.
Le titulaire d'un BTS en bâtiment ou d'un DUT en génie civil a aussi de fortes chances d'exercer le métier de bétonneur.

Compétences requises pour le métier de Bétonneur

Pour être un bon bétonneur, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances techniques. Il faut également avoir l'esprit d'équipe et faire preuve d'une grande autonomie. Par ailleurs, le bétonneur doit avoir une excellente condition physique. Enfin, il doit aimer travailler en plein air.

Grille de salaire du métier de Bétonneur

Le bétonneur qualifié qui commence tout juste à travailler est susceptible d'avoir un salaire moyen de 1800 euros. Le bétonneur médium a un salaire moyen de 2000 euros. Enfin, le constructeur en béton armé senior touche plus de 2000 euros. Ces chiffres sont fonction de la taille de l'employeur.

A voir aussi

 

 

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +