Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Coordonateur OPC

Date de publication : 24/04/2013
Le coordonnateur ou coordinateur OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination) opère dans la direction de travaux sur des chantiers de bâtiment et de construction. Sa mission est délicate car elle conditionne le bon déroulement de travaux de chantier.

Présentation du métier de Coordonateur OPC

Le coordonnateur OPC intervient essentiellement dans le bâtiment. En sa qualité de maître d'oeuvre, ce dernier se charge de l'ordonnancement des travaux de construction et la coordination des différentes actions. Cela afin de respecter les délais d'exécution et de mieux organiser le chantier. De plus, le coordonnateur OPC analyse les probables risques d'accidents professionnels sur un chantier et met tout en oeuvre pour la sécurité des intervenants. Le coordonnateur OPC est recruté par les bureaux d'ingénierie et d'études, les bureaux de contrôle technique, des entreprises de sécurité et protection de la santé, etc. En fait, les secteurs qui recrutent ce type de métier sont le bâtiment et les travaux publics, les services de l'Etat et l'administration.

Formations requises pour le métier de Coordonateur OPC

Pour devenir coordonnateur OPC, il faut avoir un BTS en bâtiment complété par une expérience professionnelle d'au moins 5 ans. On peut aussi exercer ce métier avec un diplôme d'architecture ou même d'économiste. L'économiste doit avoir dans ce cas de solides connaissances en bâtiment et construction.

Compétences requises pour le métier de Coordonateur OPC

Pour exercer ce métier, il faut avoir le goût pour le travail d'équipe. Il faut aussi être autonome et être prêt à se déplacer sur de nombreux chantiers. De plus, le coordonnateur OPC est susceptible de quitter la maison pendant de nombreux jours.

Grille de salaires pour le métier de Coordonateur OPC

Le coordonnateur junior est capable de toucher au moins 2500 euros par mois. Si ce dernier dispose d'une certaine expérience, son salaire atteint les 3000 euros par mois. Enfin, le coordonnateur senior gagne plus de 3000 euros.

A voir aussi

 

 

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +