Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Coordonnateur SPS

Date de publication : 23/04/2013
Une coordonnateur sps comme son nom l’indique s’occupe de la sécurité et de la protection de la santé. Son objectif principal est de veiller au respect des règles de prévention sur un chantier selon la réglementation du code du travail.

En quoi consiste le métier de coordonnateur sps?

 Son rôle est primordial puisque sa présence est obligatoire lorsque deux entreprises se partagent un chantier. Afin qu’il n’ait pas de conflit, le coordonnateur sps devra s’assurer que toutes les règles inscrites dans le code du travail sont bien respectées. Il joue le rôle d’un médiateur et ainsi gère les interactions entre les deux entreprises. Il peut parfois gérer la présence de plus de deux entreprises sur le chantier. Evaluer la faisabilité d’un chantier fait partie de ses principales attributions. Dans cette optique, il doit établir un plan général de coordination et tenir un registre journal. Le coordonnateur sps contrôle la mise en œuvre de son plan de prévention pour assurer la coordination du chantier. Son action se passe sous la responsabilité du maitre d’ouvrage. Une de ses principales missions est de rechercher les potentiels risques d’accidents et de santé. Il doit également veiller à ce que chaque acteur du chantier respecte les directives. Suivre les évolutions du cadre législatif fait partie de ses fonctions.

Quels parcours pour exercer ce métier?

Plusieurs parcours sont possibles pour réaliser le métier de coordonnateur sps. Vous pouvez passer par un DUT génie civil. D’autres diplômes dans le BTP peuvent permettre d’y accéder. On intégrant une école d’architecture, il est également possible de l’exercer. Le niveau de responsabilité évolue en fonction du niveau passé. Il existe trois niveaux le niveau étant le plus élevé. Les niveaux 1 et 2 s’acquièrent avec une expérience professionnelle de 5 ans en bureau d’étude en conception, conduite de travaux, OPC, coordination de chantier. Le niveau 3 s’acquière par une expérience de 3 ans dans les mêmes domaines que les niveaux 1 et 2.

Quelles compétences dois-je avoir?

Un coordonnateur sps doit être quelqu’un d’organiser sachant s’adapter aux évolutions du cadre législatif. Il doit savoir se faire respecter pour que chaque acteur du chantier intègrent et appliquent les directives sur le terrain. Le métier de coordonnateur sps est considéré comme un métier de reconversion. Ce sont généralement des conducteurs de travaux qui choisissent d’exercer ce métier.

Quel salaire puis-je espérer?

En ce qui concerne le salaire moyen, un jeune cadre touche entre 30000 et 40000 euros par an. Un cadre confirmé touchera entre 40000 et 50000 euros par an.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Fiche métier couvreur zingueur

Fiche métier dessinateur projeteur

 

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

       

Les offres d'emploi - BTP / Construction / Génie Civil

Rattaché(e) à la Secrétaire Générale du Groupe (70 personnes, 15M€ CA) et avec une équipe de 4/5 personnes que vous managez, vous prenez en charge :La comptabilité générale et analytique, la préparation des bilans, les déclarations fiscales, les tableaux de [...]
Présentation de l'entreprise :Société de 10 salariés, installation sanitaire, dégorgement haute pression, dépannage rapide, climatisation, ventilation et chauffage.Descriptif du poste :Vous procédez à des dépannages et à des réparations.Vous préparez et posez tous [...]
 Missions:Tracer, reporter les repères de coupe et d'assemblage sur les piècesRéaliser les gabarits, débiter les bois (massifs, panneaux, ...) et usiner (dégauchir, raboter, ...) les assemblages de liaison, les profils, ...Coller et assembler par procédé mécanique [...]
Voir toutes les offres - btp