Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Eboueur

Date de publication : 30/04/2013
L'éboueur fait partie du premier maillon de la filière qui traite les déchets. Il fait en sorte de rendre propre les villes et les campagnes.

Présentation du métier d'Eboueur

Les missions de l'éboueur ou ripeur sont nombreuses. Cet agent de déchets urbains et industriels commence par ramasser et charger les poubelles sur le camion de transport. Il achemine les ordures ménagères et détritus des particuliers, des collectivités et des entreprises vers les décharges ou les incinérateurs. Par ailleurs, sa mission peut consister au balayage d'un endroit particulier. Enfin, il nettoie le matériel de ramassage pour une prochaine utilisation. Les municipalités sont de gros pourvoyeurs de ce type d'emploi. Les entreprises de nettoyage recrutent aussi les éboueurs.

Formations requises pour le métier d'Eboueur

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un diplôme pour exercer en tant qu'agent de déchets urbains et industriels. Toutefois, si vous possédez un CAP gestion des déchets et propreté urbaine ou un BAC pro hygiène et environnement, vous pouvez facilement avoir accès à ce métier.

Compétences requises pour le métier d'Eboueur

Pour exercer le métier d'éboueur, vous devez avoir une bonne condition physique et être en bonne santé. Vous devez aussi avoir le sens du travail en équipe. Enfin, l'éboueur doit faire preuve d'une grande vigilance pour éviter les accidents de travail.

Grille de salaire du métier d'Eboueur

L'éboueur débutant peut toucher près de 1100 euros de salaire mensuel. Quand il gagne en expérience son salaire peut aller jusqu'à plus de 1500 euros par mois. Dans le public, le salaire de l'éboueur est fonction du grade, de l'ancienneté et de l'échelon.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans la valorisation des déchets ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la valorisation des déchets

Offre d'emploi environnement Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'environnement