Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Foreur

Date de publication : 02/05/2013
Le foreur est un technicien ou un ouvrier qui effectue des forages terrestres ou sous-marins. Il explore les sous-sols à la recherche notamment de pétrole, de gaz ou de nappe phréatique.

Présentation du métier de Foreur

Le forage peut travailler seul ou en équipe. À l'aide de gros engins tels que les machines à rotation, les compresseurs ou les foreuses, il réalise des forages en suivant scrupuleusement les recommandations des ingénieurs sur des chantiers de travaux publics ou des chantiers de génie civil. On peut aussi pratiquer les tirs de mine. Le foreur est soumis aux intempéries et il est amené à travailler dans toutes les conditions climatiques. Il peut être envoyé sur des chantiers éloignés de son domicile durant de longues périodes.

Les sociétés privées spécialisées dans le forage sont nombreuses et embauchent chaque année pour répondre aux besoins de leurs clients. Les entreprises de BTP en ont besoin aussi.

Formations requises pour le métier de Foreur 

La formation peut varier suivant l'orientation que veut prendre le foreur. Le CAP conducteur d'engin, constructeur en béton armé, ou canalisation peut convenir. Le Bac Pro travaux publics est une autre possibilité, ces deux diplômes peuvent être complété par un BTS travaux publics. Pour le secteur sous-marin, un diplôme de plongée est nécessaire. Il est essentiel de posséder dans ce cas des notions de géotechnique et géologie. Ces formations peuvent être faites grâce à l'alternance ou l'apprentissage.

Pour plus d'information : formation

Compétences requises pour le métier de Foreur 

- Très bonne condition physique afin de s'adapter aux rigueurs du froid, aux chaleurs intenses et aux vibrations des machines
- Grande disponibilité et mobilité
- Une grande rigueur, une certaine curiosité pour acquérir les connaissances nécessaires tant au niveau du génie civil que de la géologie.
- Le goût du travail en équipe, la compréhension des tâches demandées.

Grille de salaire du métier de Foreur 

Il débute à un peu moins de 2000 euros, pour passer à 2200 environ, pour terminer autour de 2500 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans le pétrole ou encore le gaz ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans les secteurs du pétrole et du gaz

Vosu recherchez un emploi dans le génie civil Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le génie civil