Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Géologue

Date de publication : 23/04/2013
Le géologue peut être considéré comme un explorateur de la Terre. En effet, il observe et analyse la composition, la physique, la structure, l'évolution de la planète et de l'écorce terrestre.

En quoi consiste le métier de géologue ?

Un géologue étudie la Terre en surface et en profondeur. Il étudie ainsi les éléments qui composent la terre. Travailler en laboratoire fait partie de son habitude. Il prélève des échantillons et les analyse. Il connait donc les procédés chimiques pour les analyses de roches par exemple. Au travers de l’analyse de l’environnement, il prévoit les tremblements de terre et les zones à risques. Il lutte contre la pollution des sous-sols. Le géologue ramasse les fragments de roches ou de fossiles. Il peut ainsi interpréter les évolutions de notre environnement et de notre planète. Il effectue également de nombreux déplacement, ce qui peut l’emmener loin de chez lui. C'est un spécialiste de la minéralogie, de la géophysique, de la sismologie, de la géotechnique et de l'hydrogéologie ainsi que de la paléontologie. Il ramasse des fossiles ou des fragments de roches, il peut être amené à étudier la composition d'un métal, du gaz sortant des roches ou sonder les mers. Il va devoir ensuite vérifier les hypothèses émises à l'aide de ces indices.

Quels parcours dois-je faire ?

Plusieurs parcours sont possibles. Nous avons la formation courte, formation universitaire et les écoles d’ingénieurs. En formation courte vous pouvez faire un BTS géologie appliquée ou un titre de technicien supérieur en géologie (bac + 3). En formation universitaire vous pouvez faire une Licence pro (bac + 3) prospection et protection ressources souterraines, gestion eau, sols et sous-sols protection de l’environnement spécialité géologie. Il y a par la suite par la suite la possibilité de faire un Masters pro génie géologique, géologie des ressources naturelles, géologie appliquée, puis un Masters de recherche géologie de l’ingénieur, physique et chimie de la Terre et des planètes, géophysique. Vous pouvez pour finir faire une école d’ingénieurs sur concours avec 5 ou 6 ans d’études après un bac scientifique.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Il faut bien sûr posséder une aptitude scientifique. Connaitre la langue de Shakespeare est aujourd’hui primordial car le géologue peut être amené à traiter avec des personnes dans le monde entier .Il fait avoir le sens des relations, le goût du travail d'équipe, une certaine rigueur et de la précision dans ce que l’on fait. Il faut posséder de bonne condition physique afin de pouvoir travailler dans toutes les conditions climatiques. Avoir une très bonne connaissance en informatique est nécessaire, notamment en géomatique et cartographie, bonne manipulation des logiciels de modélisation, 2D ou 3D et en simulation. Il faut aimer les déplacements. Bien connaitre la technologie et son évolution est important.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le géologue débute généralement avec un salaire avoisinant les 2 100 euros pour ensuite atteindre 2 500 euros environ avec l'expérience et il finit à 3 000 euros. En travaillant pour des sociétés privées spécialisées dans l’urbanisme ou dans le secteur pétrolier, les salaires sont nettement plus élevés.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'environnement ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'environnement

Offre d'emploi dans le secteur de la météorologie ? Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la météorologie