Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur génie civil

Date de publication : 24/04/2013
L'ingénieur en génie civil exerce un métier varié avec de fortes possibilités d'évolution. Il gère les chantiers en cours dont il a la responsabilité.

En quoi consiste le métier d'ingénieur génie civil ?

Chargé de développer les infrastructures d'une région, il peut concevoir des routes, des ponts, des bâtiments, des tunnels ou bien des barrages. Il met au point l'avant-projet, et doit étudier entre autres l'impact de la construction sur l'environnement, il peut ainsi validé le projet ou l'invalider. Ensuite il étudie les modes de mises en œuvre de ces réfections ou constructions et il va enfin assurer la gestion du chantier et sa réalisation. Il existe aussi un aspect commercial, car il peut être amené à négocier des chantiers, il devra aussi gérer l'aspect matériel et le chiffrage des chantiers en cours.

Les grandes entreprises du bâtiment et travaux publics embauchent régulièrement des ingénieurs génie civil. Les bureaux d'études en génie civil sont aussi des employeurs potentiels ainsi que les administrations ayant en charge la mise en place des structures civiles.

Quels parcours puis-je effectuer ?

L'ingénieur vient d'une école d'ingénieur en génie civil qu'il peut intégrer après le Bac avec option scientifique. Il peut aussi préparer un BTS ou DUT en génie civil et intégrer ensuite un Master 2.

Quelles compétences dois-je posséder ?

- La rigueur est essentielle dans ce métier
- Aimer le travail d'équipes et savoir diriger est primordial.
- Il doit être curieux et avide d'apprendre. Il doit en effet connaitre les données géographiques d'une région ou d'un site ainsi que les considérations humaines, sociales et économiques. Il doit faire preuve d'un excellent relationnel particulièrement avec les politiques.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

L'ingénieur génie civil démarre généralement avec un salaire autour de 2 000 euros pour passer ensuite à 4 000 euros et en fonction de son évolution il peut gagner entre 6 000 et 10 000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser