Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur travaux neufs

Date de publication : 23/04/2013
Certaines professions restent encore peu connues du grand public. Ces professions sont plus ou moins récentes. L’Ingénieur travaux neufs fait partie des professions d’avenir. Il s’agira ici de présenter largement ce métier.

En quoi consiste le métier d'ingnieur travaux neufs

L’ingénieur travaux neufs est responsable d’une équipe de techniciens ou de cadres. Il est chargé de l’entretien, du dépannage des machines, équipements et infrastructures. Il est aussi chargé de définir la politique et les moyens utiles pour un meilleur fonctionnement des appareils. Il dirige des projets d’acquisition de nouveaux équipements afin d’améliorer la productivité. L’ingénieur de travaux neufs tient pleinement sa place dans une entreprise de prestation de services. Il peut aussi avoir un poste dans le service de maintenance d’une entreprise.

Quels parcours puis-je effectuer ?

On peut devenir Ingénieur travaux neufs avec un diplôme d’ingénieur, un MST ou un DESS. En outre, on peut accéder au métier d’Ingénieur travaux neufs avec des diplômes moins prestigieux comme le Bac, le BTS ou le DUT si toutefois l’on jouit d’une bonne expérience dans ce domaine.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Être un leader capable de tenir une équipe et de veiller à un fonctionnement optimal de son département (service). L’ingénieur des travaux neufs doit par ailleurs travailler en toute collaboration avec ses collègues et ses clients. Il doit en plus être apte à intervenir sur plusieurs chantiers parfois loin de son habitation et de son lieu de travail.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le salaire d’un ingénieur travaux neufs (cadre) varie entre 3088 euros et 3487 euros net/mois.
L’ingénieur travaux neufs moyen gagne plus ou moins 28 500 euros/an. Ce salaire moyen répertorié ici peut aussi faire office de salaire d’un débutant.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans le BTP ?

www.carriere-btp.com/