Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Manoeuvre TP

Date de publication : 24/04/2013
Le manœuvre TP est aussi connu sous le nom de manœuvre de chantier de travaux publics. Cet ouvrier se trouve à la fois dans la construction, le bâtiment et l'urbanisme.

Présentation du métier de manœuvre TP

Le manœuvre TP mène plusieurs activités. Il se charge de nettoyer des surfaces de terrains et de procéder à des destructions. Il évide et rebouche des trous et des tranchées. Sa mission consiste aussi à apprêter les outils et les équipements utiles à la construction. De plus, il est susceptible de conduire de petits engins de travaux publics. Enfin, l'entretien ou la réfection des chaussées, des autoroutes, des voiries, des stationnements ... font partie des services offerts par le manœuvre TP. Les secteurs BTP, le transport, les services de l'Etat et l'administration sont de gros pourvoyeurs d'emplois pour ce type de poste.

Formations requises pour le métier de Manoeuvre TP

Pour avoir accès à ce type de métier, on n'a pas besoin d'une formation particulière. De plus, cet emploi ne nécessite pas des compétentes techniques particulières. Il faut tout juste avoir de bonnes connaissances des travaux publics lors des recrutements. Toutefois, si vous êtes titulaires d'un BP en travaux publics, vous avez de fortes chances d'être pris en tant que manœuvre TP.

Compétences requises pour le métier de manœuvre TP

Pour être un bon manœuvre TP, il faut avoir le sens du travail en équipe. Il faut aussi accepter de travailler sous la pression. Le manœuvre de chantier de travaux publics doit être physiquement au point.

Grille de salaire du métier de manœuvre TP

Le manœuvre TP peut toucher au minimum plus de 1400 euros par mois dans les débuts. Le manœuvre TP médium gagne en moyenne au moins 1500 euros le mois. Enfin, le manœuvre senior peut gagner plus de 2000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser