Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Notaire

Date de publication : 30/04/2013
Le notaire est une personne qui authentifie des documents relatifs à la famille, à l'immobilier ou donne des conseils en matière de conventions ou d'accords entre collectivités locales ou autres organisations.

Présentation du métier de Notaire

Il signe et date des actes de vente, de succession ou de mariage. C'est ainsi qu'il leur donne une valeur juridique ayant force de loi pour les signataires. C'est lui qui entérine l'engagement et l'accord des différentes parties au niveau notamment du contenu.C'est lui qui conçoit et rédige certains actes tels que les successions ou donations ainsi que les contrats d'adoption ou de mariage. Il est compétent aussi pour établir les cessions de fonds de commerce ou établir un bail commercial. Il peut expliciter la portée des engagements pris par des personnes ainsi que les termes juridiques.

Le notaire est installé généralement en profession libérale. Il peut cependant exercé seul ou alors avec des collaborateurs et des assistants. Il peut éventuellement exercer sa profession en tant que salarié dans un office.

Formations requises pour le métier de Notaire

Pour devenir notaire, deux possibilités sont ouvertes. Il est possible de préparer un master pro droit notarial puis un stage rémunéré de deux ans dans une étude. Les candidats obtiennent alors un diplôme supérieur de notariat.

La deuxième solution est d'intégrer un centre de formation professionnelle notariale après un examen d'entrée. Il faut être titulaire d'unmaster1 en droit. Le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire est délivré après un stage pratique de deux ans.

Compétences requises pour le métier de Notaire

- Minutie, grand sérieux, facilité dans les contacts humains
- Pédagogie et patience
- Être rigoureux, discret et irréprochable est indispensable
- Aimer la loi et savoir la faire appliquer

Grille de salaire du métier de Notaire

Notaire débutant : 2500 euros environ, mais les variations peuvent être importantes en fonction des actes effectués. Au fil des années, le nombre de clients évolue et le salaire aussi. Certains notaires terminent à 15 000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi en tant que notaire ?Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour devenir notaire

Offre d'emploi aménagement Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'aménagement