Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Opérateur de raffinerie

Date de publication : 02/05/2013
Le métier d'opérateur de raffinerie, comme son nom l'indique, est de niveau opérationnel. De ce fait, il intéresse les personnes qui ne sont pas intéressées par le travail en bureau. Toutefois, il requiert un grand nombre de capacités.

Présentation du métier d'Opérateur de raffinerie

Il est chargé de piloter les machines où le pétrole est traité pour qu'il devienne un produit fini. Il s'agit d'un métier de technicien qui consiste aussi à surveiller des paramètres et à veiller à ce que toutes les opérations se déroulent en sécurité, tout en évitant tout rejet dans l'environnement. Généralement, les opérateurs travaillent durant des quarts car les machines tournent 24 heures/24. Les opérateurs de raffinerie sont recrutés par des compagnies pétrolières ou par leurs contractants.

Formations requises pour le métier d'Opérateur de raffinerie 

Les formations requises sont souvent de niveau Bac + 2. Les diplômes des opérateurs de raffinerie peuvent être un BEP Métiers des industries de procédés, un BTS chimiste, un BTS mécanique et automatismes industriels ou bien un DUT mesures physiques. Il arrive parfois qu'une personne titulaire d'un Bac technologique accède au poste. Dans tous les cas, l'opérateur doit avoir de bonnes connaissances en pétrochimie, des procédés de transformation et des machines ainsi que de leurs principes de fonctionnement.

Pour plus d'information : formation chimie

Compétences requises  d'un Opérateur de raffinerie

L'opérateur de raffinerie doit avoir une bonne condition physique et d’excellentes capacités visuelles et olfactives. Il doit être une personne dynamique et toujours concentrée. En effet, une simple erreur peut couter très cher. Il doit aussi pouvoir travailler à des heures flexibles car les quarts peuvent avoir lieu très tard la nuit ou très tôt le matin.

Grille de salaire du métier d'Opérateur de raffinerie

Au niveau junior, l'opérateur aura généralement une rémunération allant de 1500 à 2000 euros par mois. Au niveau médium, il pourra toucher plus de 2750 euros tandis qu'au niveau senior, il peut avoir un salaire de plus de 3500 euros. 

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans le pétrole, le gaz ou le nucléaire ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans les secteurs du pétrole, gaz et nucléaire

Vosu recherchez un travail dans l'environnement Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'environnement