Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Paysagiste

Date de publication : 30/04/2013
Le paysagiste est un véritable architecte des jardins et espaces verts. Il fleurit et aménage aussi bien des espaces pour des particuliers que dans les villes et les villages.

Présentation du métier de Paysagiste

Le paysagiste a un sens de l'esthétisme poussé, il aménage ou rénove des espaces verts et il peut aussi transformer les paysages. Il est apte à travailler en milieu rural, mais aussi en milieu urbain. Il peut intervenir ponctuellement sur chantiers de construction d'ensemble immobilier ou lors de la construction d'une ligne SNCF ou d'une autoroute. Il travaille avec des collectivités locales, des dirigeants d'entreprise, les maîtres d'ouvrage en donnant des conseils après une étude minutieuse. Il intervient dans l'élaboration des plans, lors de la réalisation et du suivi. Il s'occupe de la partie administrative et technique du chantier.

Les agences spécialisées dans ce domaine embauchent régulièrement, le paysagiste peut également s'installer à son compte et travailler pour différents clients comme sur les gros chantiers.

Formations requises pour le métier de Paysagiste

Le diplôme de paysagiste DPLG est le plus connu, seules 3 écoles en France sont aptes à les délivrer, il se prépare en 4 ans. Il faut passer un concours pour rentrer dans ces écoles et justifier d'un Bac + 2. Le diplôme d'ingénieur équivalent à un Bac + 5 permet d'exercer cette profession. Plusieurs voies sont alors possibles telles que l’École nationale supérieure de la nature et du paysage ou l'Institut supérieur d'agriculture de Lille.

Compétences requises pour le métier de Paysagiste

- Parfaite maitrise des techniques concernant la conception d'espaces verts.
- Connaissances en travaux publics, génie civil, architecture et horticulture
- Maitrise des logiciels de PAO et de DAO
- Créativité et minutie et réalisme

Grille de salaire du métier de Paysagiste

En entreprise, le paysagiste démarre avec un salaire oscillant entre 1450 et 2100 euros, en cours de carrière, il peut espérer gagner entre 1700 et 2500 euros et en fin de carrière, il peut atteindre jusqu’à 3000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi en tant que syndicaliste de copropriété ?Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi en tant que syndicaliste de copropriété

Offre d'emploi dans la construction Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la construction