Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Plaquiste plâtrier

Date de publication : 24/04/2013
Le plâtrier-plaquiste est un professionnel du bâtiment. Il a une grande expertise dans l'utilisation du plâtre, du briquetage, etc. pour la réalisation de certains travaux.

En quoi consiste le métier de plaquiste plâtrier ?

Le plaquiste-plâtrier intervient généralement après la réalisation des gros travaux. Sa mission consiste à poser les cloisons en plâtre. Il applique aussi tous les enduits intérieurs et extérieurs. De plus, le plâtrier fait des travaux de décoration tels que les moulures en plâtre. Les entreprises de bâtiment et de travaux publics recrutent beaucoup les plâtriers. Ces derniers sont également recrutés par les entreprises spécialisées dans la décoration et celles qui évoluent dans le monde du spectacle et de la restauration.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Pour exercer en tant que plâtrier, il faut avoir un CAP plâtrier-plaquiste ou un CAP staffeur ornemaniste. Si vous disposez d'un Bac pro aménagement et finition du bâtiment, il est bel et bien possible d'être un plâtrier- plaquiste. Enfin, le BTS aménagement finition donne accès au poste de plâtrier plaquiste.

Plus d'infos : Formation plaquiterie

Quelles compétences dois-je posséder ?

La rapidité est l'une des qualités essentielles que doit posséder un plâtrier. En effet, le plâtre sèche rapidement et il faut intervenir très vite. De plus, ce dernier doit aussi être soigneux dans son travail. Enfin, le plâtrier-plaquiste doit être robuste et résistant. En effet, il doit être en très bonne condition physique car ce boulot demande souvent d'être perché en hauteur pendant des heures.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le salaire du plâtrier-plaquiste indépendant est fonction du client qui tient compte du travail réalisé sur un chantier. En tant qu'ouvrier pour une entreprise, il peut toucher entre 1000 euros et 1600 euros à ses débuts. Le plâtrier médium touche près de 2000 euros. Enfin, le plâtrier expérimenté gagne plus de 2500 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans la construction ?

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur du BTP

Emploi plaquiste

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la plaquisterie