Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Plombier

Date de publication : 24/04/2013
Le plombier s'occupe de tous les problèmes de fuite d'eau, d'évier bouché par exemple, il procède à la pose des éléments d'une salle de bain ou de l'évier de cuisine. Il traite souvent l'urgence et doit savoir réagir rapidement.

En quoi consiste le métier de plombier ?

Le plombier installe le matériel sanitaire comme les tuyaux, le chauffe-eau, les robinets, les compteurs. Quand il travaille sur un chantier de construction, il doit suivre les plans de l'architecte et veiller au respect des normes de sécurité. Il peut parfois exécuter lui-même les schémas d'installation avec notamment le parcours des canalisations. Il doit percer les trous nécessaires pour poser les conduites, il coupe la tuyauterie, il relie les éléments et pose les appareils. Il peut aussi intervenir en urgence pour repérer une fuite et la réparer ou déboucher une canalisation. Il procède ensuite à la mise en service afin de vérifier l'installation.

Il peut s'installer à son compte ou travailler dans une entreprise de plomberie, de couverture et zinguerie, de construction, de bâtiment et bâtiment public ou dans des collectivités territoriales.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Le CAP installation sanitaire est le diplôme minimum requis, il se prépare en deux ans après la troisième. Il peut être complété avec une MC en zinguerie. Le Bac pro*en installation ou maintenance de systèmes énergétiques et climatiques est une autre voie. Il peut succéder au CAP afin d'avoir une formation plus commerciale.

Quelles compétences dois-je posséder ?

- Minutie, précision, réactivité et sens de la relation humaine.
- Esprit d'initiative, capacité d'adaptation et bonne résistance physique
- Esprit d'analyse et d'initiative
- Bonne connaissance des matériaux et des équipements.
- Maitrise de la technique et parfaite connaissance des normes de sécurité.
- Prudence, méthode et disponibilité sont indispensables.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Un plombier débute avec un salaire mensuel de 1 500 euros environ, pour passer ensuite à 1 650 euros et en fin de carrière il peut espérer 2 000 euros.

 Ces fiches métiers pourraient vois intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans le BTP ?

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur du BTP

Emploi plombier

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la plomberie