Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Urbaniste

Date de publication : 30/04/2013
L'urbaniste est un professionnel du cadre de vie et de l'environnement. Il ne se penche pas essentiellement sur l'aménagement des routes et des places. Il planche aussi sur les espaces verts.

Présentation du métier d'Urbaniste

L'urbaniste a en charge la conception des programmes d'amélioration du cadre de vie et la rénovation des quartiers et des villes. Pour ce faire, ce dernier aménage les routes et les zones de stationnement. Il s'occupe également de l'installation des éclairages et des signalétiques urbaines. Enfin, l'urbaniste construit des protections contre les nuisances sonores. Les directions départementales de l'Equipement, les directions de l'urbanisme et l'architecture des mairies recrutent les urbanistes. Les cabinets d'architecture, les bureaux d'études et les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont de gros recruteurs d'urbanistes.

Formations requises pour le métier d'Urbaniste

Pour exercer en tant qu'urbaniste, vous avez le choix entre le master urbanisme et aménagement, le master pro mention cité et mobilité dans les universités. Vous pouvez aussi être titulaire du master pro urbanisme et aménagement ou le master pro urbanisme et organisation de l'espace. Par ailleurs, il existe certaines formations dans les grandes écoles en master urbanisme et territoires ou en DSA d'architecture-urbanisme qui débouchent sur le métier d’urbaniste.

Compétences requises pour le métier d'Urbaniste

Pour être un bon urbaniste, il faut avoir le goût pour le travail d'équipe. L'urbaniste doit aussi être rigoureux dans son travail. Enfin, il doit être communicateur. En effet, ce dernier doit facilement communiquer ses idées au public, aux élus et à sa direction.

Grille de salaire du métier d'Urbaniste

L'urbaniste débutant a un salaire mensuel compris entre 1300 euros et 2400 euros. L'urbaniste médium touche plus de 2400 euros par mois. L'urbaniste expérimenté gagne plus de 3000 euros par mois.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'urbanisme ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans l'urbanisme

Offre d'emploi chef de chantier Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur des VRD