Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Vitrier

Date de publication : 30/04/2013
Le métier de vitrier fait partie du secteur de la construction. Il s'agit d'un travail manuel qui peut requérir l'utilisation de machines. Selon des professionnels du métier, les vitriers sont moins victimes d'accidents de travail que les autres artisans

En quoi consiste le métier de vitrier ?

Le vitrier est un artisan spécialiste des travaux sur le verre. Ses principales taches consisteront à mesurer, couper le verre avec précision, assembler ou encore fabriquer des profilés pour vitrages (bois, plastique, métal). En gros, il se charge de tout ce qui a un rapport avec les vitres, les miroirs, parfois les vérandas, les portes et les fenêtres. Il travaille souvent sur le terrain, sauf pour la découpe qui peut requérir l'utilisation de machines en atelier. Il pourra aussi être amené à monter des échafaudages.

Le vitrier est un artisan indispensable du secteur de la construction. Il peut travailler pour des sociétés ou en auto-entrepreneur.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Il existe des formations professionnelles qui débouchent à un diplôme de niveau IV ou V, de type CAP ou encore BEP. Avant de devenir vitrier professionnel, il faudra d'abord passer par des cours, des stages en entreprise et par des examens.

Quelles compétences puis-je espérer ?

Si les métiers de la construction requièrent de la précision, celui du vitrier exige d'être très précis. Il faut également avoir une bonne condition physique et une parfaite acuité visuelle. Le vitrier doit être adroit et ingénieux car il sera souvent amené à trouver des solutions. Il devra aussi savoir collaborer avec d'autres spécialistes comme le menuisier ou l'électricien.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Un vitrier débutant ou junior gagnera vers les 1400 euros par mois. Au niveau intermédiaire ou médium, il peut toucher plus de 2500 euros par mois. Les plus doués et les plus expérimentés (senior) peuvent avoir un salaire mensuel de plus de 3500 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans la peinture ?

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la peinture

Offre d'emploi frigoriste

Toutes les offres d'emploi pour devenir frigoriste