Les folles constructions

Un grand projet de construction n’est pas seulement conçu pour accueillir des personnes, des restaurants ou des bars mais pour montrer une certaine imposition sur la scène internationale. Les buildings sont signes d’activité économique, de grandeur et de crédibilité. Les constructions gigantesques en imposent et les pays en raffolent. Les idées sont parfois excentriques et très couteuses mais cela n’en arrête pas certains.

Un défi

Les constructions sont de plus en plus grandes et de plus en plus osées, à l’image de la modernité et de la volonté de paraître puissant aux yeux du monde. Les buildings qui se trouvent au Qatar à Hong Kong ou sur l’ile de Manhattan visent à montrer la grandeur de leur pays. Une grandeur qui s’exprime par des constructions gigantesques ayant une large visibilité sur l’horizon. C’est une prise de hauteur, à celui qui touchera le ciel en premier. C’est un défi, une course à celui qui sera le plus grand comme lorsque nous étions petits et que nous comparions nos tailles. Les architectes sont aujourd’hui de vrais maîtres d’art et imagine les constructions les plus « folles ». Même si l’architecte est laissé à sa libre expression, des contraintes doivent être respectées. Les dimensions, le respect de l’environnement, le souci de l’harmonie avec le paysage sont des points à respecter pour pouvoir bâtir. Les asiatiques sont très forts dans ce domaine et depuis leur intégration dans la mondialisation dans les années 90, ils tiennent à montrer leur grandeur et leur envie de prospérer dans le monde économique et financier. Il est donc primordial pour un pays de construire des édifices à l’image de leur pays. Un pays avec de grandes ambitions doit avoir des bâtiments à la hauteur de sa crédibilité.

constructions-folles

"Sou Fujimoto souhaite créer de nouveaux espaces et faire entrer la nature dans les immeubles."

Une œuvre d’art

L’architecte Japonais Sou Fujimoto a réalisé « l’arbre blanc », une tour de 17 étages ouverts sur l’extérieur. Un édifice qui est en pleine exposition au soleil du fait de sa hauteur et de son installation avancée sur les bords de mer de Montpellier. Ce bâtiment est en communion avec la nature dans la mesure où son créateur s’est inspiré du mode de vie des montpelliérains qui ont le plus souvent des plantes chez eux et de Montpellier qui est une ville verdoyante. La tour fait 56 mètres de hauteur. Elle est blanche et est composée des nombreux balcons permettant à ceux qui le souhaitent de s’aérer à leurs aises. Sou Fujimoto souhaite créer de nouveaux espaces et faire entrer la nature dans les immeubles. En plus d’avoir bon nombre de logements, « l’arbre blanc » a un restaurant, une galerie d’art, des bureaux, un bar ce qui permet aux gens d’y venir et de disposer d’une vue panoramique sur la Méditerranée. Bâtir des constructions gigantesques n’est pas un problème pour lui, c’est même une aubaine. Taiwan lui a demandé de construire une tour de 300 mètres qui est aujourd’hui certes en état de projet mais qui est tout à fait réalisable.
La Chine édifie des constructions nouvelles, les projets sont fous et gigantesques. Nous avons le Shanghai center, le décapsuleur et le Sky City. Le pays innove et créé de nouvelles œuvres afin de montrer sa puissance et son importance aux yeux du monde.

Un signe de richesse

Le Qatar est aussi très ingénieux dans le domaine de la construction. C’est sur la baie de Doha que sont concentrés la majorité des buildings et des grandes constructions. Nous avons par exemple les tours al Fardan qui cumulent 66 étages. L’aspire Tower est une tour de 300 mètres de haut et contient des bureaux et des restaurant et accueille un complexe sportif. La « tour navigation » mesure elle, 220 mètres et possède essentiellement des bureaux. La bien connue « Pearl Qatar » est la construction la plus appréciée, un archipel de 13 îles artificielles de 4 km². Nous avons également le World Trade Center bâti à Doha mesurant 241 mètres. Les qatariens ont besoin de locaux pour leurs entreprises et affichent leur grandeur au travers de tours de centaines de mètres. Le Qatar investi partout dans le monde, le pays a donc besoin de montrer une certaine crédibilité et de se montrer imposant du point de vue de la construction.

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus