Le « lean » construction

Cette méthode de gestion de la production permet aux entreprises d’être plus compétitives sur les chantiers qu’elles entreprennent. Les sociétés ne gaspillent plus puisque tout est mis en œuvre pour réduire les pertes en matériaux et en délais et rendre les actions de celles-ci plus productives et plus performantes.

Qu’est-ce que ce phénomène ?

Le « lean » construction est de la gestion de projet. Il est inspiré des méthodes de production de Toyota. Il définit clairement les cinq principes de la gestion de la production :
• Déterminer la valeur exacte de chaque produit conçu et/ou manufacturé.
• Définir la chaîne de valeur correspondant à chaque produit (chacune des étapes de production).
• Établir des flux de valeur continus (c'est-à-dire éliminer les étapes inutiles, sans valeur ajoutée ou créant des pertes de valeur).
• Laisser le client orienter la valeur.
• Viser la perfection.
Le « lean » construction a pour finalité l’élimination des gaspillages et lutte contre la non-création de valeur pour le client.
Ainsi grâce à cette méthode, nous pouvons maximiser les bénéfices d’un projet (sa valeur pour le client final et les autres parties prenantes) en minimisant les pertes associées aux méthodes traditionnelles de gestion de projet. Nous avons à faire à plusieurs types de perte. Tout d’abord les 7 pertes en production : la surproduction, l’attente, le transfert des matières, la manutention superflue, l’inventaire déficient, les mouvements excessifs et le produit défectueux. Puis nous avons dans un deuxième temps les 10 pertes en gestion de projets : la sous-utilisation des talents, l’attente d'intrants, le transfert de l’information, l’information superflue, les comportements déficients, la perte de bonnes idées, les réalisations non appréciées par le client, la débrouille, la résistance au changement et la non-gestion des perceptions.
Les deux principes de base sont : premièrement, un projet peut se gérer comme un « système de production », en contrôlant chacune de ses étapes pour en maximiser la valeur et en minimiser les pertes. Deuxièmement, un effort particulier doit être réservé à la conception, et à l’adaptation en cours de réalisation, de ce système de production temporaire « unique et différent » pour chaque projet, en collaboration avec toutes les parties prenantes.

Quelles conséquences pour le BTP ?

Ces méthodes permettent d’obtenir bien des résultats pour les entreprises qui décident de l’exploiter. Elles permettent de réduire les délais et ainsi de limiter les pertes et augmenter les bénéfices dégagés. Plus concrètement, le « lean » construction permet de mieux fluidifier un chantier puisque qu’il repose sur une organisation et des méthodes qui rendent les entreprises plus productives dans leurs démarches. Les sociétés qui s’attachent au lean construction augmentent sans équivoque leur performance sur leurs chantiers.
La France a d’énormes retards dans ce domaine comparé à d’autres pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis ou plus globalement l’Amérique. Le « lean » construction avant d’être un ensemble de techniques de gestion de la production est une « démarche intellectuelle », une « philosophie ». C’est une question d’état d’esprit.
Nous disposons chez Direct Emploi de nombreux emplois dans l’environnement et le recyclage, consultez les !

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'énergie ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'énergie

Offre d'emploi construction éoliennes Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la construction d'éoliennes

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus