Ingénieur génie civil, un métier d’avenir

Concevoir, construire et réhabiliter les bâtiments, les infrastructures et les ouvrages d'art sont les missions de l'ingénieur génie civil. Ce métier intègre le domaine de l’ingénierie. Nous vous proposons à travers notre article de retrouver toutes les informations concernant ce métier, les études et les formations pour exercer ce métier, le rôle et les qualités et compétences requises pour travailler en tant qu’ingénieur génie civil et enfin les évolutions possibles au bout de quelques années dans la fonction.

Ingénieur génie civil

Quelles sont formations pour devenir ingénieur génie civil ?

Pour exercer le métier d'Ingénieur génie civil, un diplôme Bac +5 est nécessaire.

Les écoles d'ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics comme l’ESTP mais aussi les grandes généralistes comme Polytechnique, Centrale et les Mines sont aussi des cursus idéals pour cette filière d’ingénieur.

Les formations universitaires Masters pro mention Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine ou encore mécanique, génie civil, génie mécanique, techniques de construction, hydraulique permettent aussi d'accéder au métier d’ingénieur génie civil.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des ingénieurs en génie civil ?

Les entreprises de BTP emploient la majorité des ingénieurs génie civil.

Les collectivités territoriales et les administrations publiques ainsi que les bureaux d’études, de conseil et d’ingénierie offrent également des perspectives de carrière.

Quelles sont les tâches de l’ingénieur génie civil ?

La première tâche est d'effectuer l'étude complète de l'avant-projet. Il réfléchit à toutes les conséquences de la construction prévue sur l'environnement, l'habitat et l'économie du territoire concerné.

Une analyse approfondie avec des relevés topographiques et géologiques permet de déterminer la faisabilité du projet ainsi que les méthodes, les matériaux adéquats et les sous-traitants.

Il assure la sécurité des personnes et la pérennité du bâtiment. Il s'assure également que les travaux correspondent aux cahiers des charges et aux échéanciers en rédigeant les comptes rendus destinés au maître d'ouvrage.

Son rôle s'étend aux opérations de maintenance et de réparation des ouvrages existants. Enfin, Il veille au respect des normes et des réglementations.

Quelles sont les qualités et compétences de l’ingénieur génie civil ?

L’ingénieur génie civil possède des connaissances scientifiques et techniques approfondies ainsi qu’un esprit créatif et rigoureux. Il montre beaucoup d'aisance pour parler en public et manager son équipe.

Il est aussi un bon négociateur qui sait faire preuve d'adaptabilité. A savoir, la profession nécessite de nombreux déplacement et faut savoir être mobile.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Au-delà de faire carrière dans un grand groupe, les perspectives d'évolution de carrière sont nombreuses. L'ingénieur génie civil peut s'orienter vers les fonctions d'enseignant chercheur en génie civil dans une université ou une grande école.

Il peut également devenir directeur d'une PME.
 

Vous l’avez compris, le métier d’ingénieur génie civil propose un travail humaniste car il profite à l'ensemble de la population. Les contacts sont riches de diversité et la construction d'édifices est extrêmement valorisante car elle se perdure dans le temps.

Retrouvez dans notre rubrique « offres d’emploi » de carrière-btp, tous les postes proposés en tant qu’ingénieur génie civil et sur toute la France, dans les toutes les régions.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de la construction, de l’immobilier, de l’énergie mais aussi de l’environnement.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus