Menuisier poseur, un métier qui ne connait pas la crise !

Les confinements successifs ont poussé les Français à repenser leur intérieur et à aménager leur extérieur : agencement de dressing, changement de fenêtre, installation de terrasse… Aussi, le secteur du BTP connaît un grand boom depuis un an et plus particulièrement le métier de menuisier poseur. La demande d’offres d’emploi pour cette profession a atteint son paroxysme récemment avec la réouverture des terrasses. Bon nombre de professionnels ne peuvent plus répondre aux sollicitations des clients et les entreprises peinent à embaucher ce type de profil.

1) Pourquoi devenir menuisier poseur ?

De la rénovation d’huisserie à la pose véranda, les missions du menuisier poseur sont très variées. Ces artisans travaillent majoritairement avec du bois qui est considéré comme un matériau haut de gamme et écologique. Ce métier est stimulant puisqu’il demande à la fois des compétences manuelles et le sens de la logique (calculs, analyses, etc…).

Comme ce profil se fait de plus en plus rare, l’insertion professionnelle est excellente aux quatre coins de la France voir même à l’étranger. Cette profession ouvre sur de belles opportunités d’évolution telles que chef d’équipe.

2) Ce qu’il faut aussi prendre en compte …

Le métier de menuisier poseur est physique. Parfois quand la fin de carrière arrive, le menuisier poseur souffre de problèmes de dos. Ceci est souvent lié à de mauvaises postures de travail et au fait qu’il porte des charges lourdes. Cette profession demande d’être précautionneux puisqu’il se sert de machines coupantes telles que des toupies industrielles et des dégauchisseuses.

3) Où exercer ?

Le métier de menuisier poseur se pratique au sein de tout type de structures selon la préférence du professionnel. Exercé au sein de grands groupes tels que Saint-Gobain permet aux travailleurs d’avoir accès à de nombreuses ressources (matériel, opportunité de formation, salaire avantageux etc. …).

Quant aux PME/TPE, elles proposent souvent des missions polyvalentes et moins de standardisation. Les agences d’intérim sont également très friandes de ce type de profil. Les missions d’intérim permettent au professionnel de garder son autonomie et de se créer un réseau professionnel. Bien entendu, le menuisier poseur peut aussi décider de se lancer dans une aventure entrepreneuriale et de devenir son propre patron.

  

Vous l’aurez compris, le métier de menuisier poseur tend les bras à de nombreux jeunes qui souhaitent s’insérer dans la vie active rapidement. De même, cette profession ouvre ses portes à des personnes songeant à la reconversion professionnelle.

En effet, depuis la crise du Covid 19, de nombreux professionnels sont en quête d’une vie meilleure, plus équilibrée et d’un métier donnant un sens concret à leur quotidien.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Alternance : les domaines d’activité porteurs en 2024

En savoir plus

Travailler quand il fait beau dehors, pas facile !

En savoir plus

« Dire ok » à une invitation d’un collègue sur les réseaux ? une bonne idée ?

En savoir plus