Bardeur, un profil très demandé !

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ou continuer à évoluer dans le domaine du BTP. Nous avons choisi de vous donner toutes les informations utiles pour découvrir le métier de bardeur et obtenir toutes les clés nécessaires pour réussir vos entretiens d’embauche si vous postulez pour ce poste. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier que l’on appelle aussi monteur en constructions métalliques, monteur-échafaudeur, monteur-bardeur ou étancheur-bardeur...

Bardeur, un profil très demandé !

Dans quels types d’entreprises travaillent les bardeurs ?

Les bardeurs sont recherchés dans tous les secteurs qui recourent à des structures métalliques. Ainsi, le métier peut être exercé dans des entreprises artisanales de bâtiment et travaux publics ainsi que dans le domaine militaire et de l’événementiel. Cependant de très nombreux bardeurs travaillent pour des agences d'intérim qui sont leurs employeurs. Ils sont le plus souvent missionnés pour travailler dans les secteurs cités ci-dessus.

A quoi consiste le métier de bardeur ?

Le bardeur doit son nom au bardage, la couche superficielle en métal d'un bâtiment. Son but est de construire et installer des structures dont les composants sont fabriqués en atelier sur un chantier de construction. Le bardeur monte les constructions au sol avant d'en effectuer le levage, en garantissant leur solidité et leur sécurité.

Quelles sont concrètement les tâches du bardeur ?

Chaque jour, le bardeur récupère les éléments qui participeront à la structure. Sur les chantiers de construction, il s’occupe d'assembler les différents éléments au sol. Il effectue ensuite les opérations de levage et d'installation de la structure dans le respect de toutes les normes de sécurité. Il doit à ce moment travailler en hauteur. Il fixe les pièces entre elles et opère le réglage de l'ensemble.

Il peut ainsi réaliser l'armature de constructions définitives ou d'ouvrages provisoires notamment les échafaudages, chapiteaux et gradins. Il s’occupe également parfois d'entretenir et de réparer les structures déjà existantes.
A ces activités se joignent souvent celles d'étancheur dans le cas de la construction de charpentes et terrasses. Le bardeur se charge alors des opérations d'étanchéité et d'isolation des structures. Il est amené à utiliser des engins spécifiques demandant une habilitation, comme les plates-formes

Pourquoi devenir Bardeur ?

Le bardeur travaille en équipe. C’est un paramètre important du métier et de l'activité. Des perspectives d'évolution professionnelle variées sont possibles pour ceux qui souhaitent faire carrière et donner à leur travail plus de responsabilités et de techniques. Cependant, il faut bien avoir en tête que le travail du bardeur s’effectue en extérieur et est soumis aux aléas de la météo.

Quelles sont les qualités pour réussir dans ce métier ?

Un bardeur doit avoir une excellente condition physique car le travail se déroule en hauteur. Ainsi, il doit être agile et avoir un bon sens de l'équilibre et soucieux de la sécurité et des consignes. Il possède les compétences techniques nécessaires notamment pour la maîtrise du chalumeau et de la soudure. Il est méticuleux et concentré. Bien qu'il sache faire preuve d'autonomie et d'initiative, comme nous l’avons dit, le bardeur travaille en équipe et dans ce cadre, respecte la hiérarchie.

Quelle formation et comment devenir Bardeur ?

Même si les diplômes ne sont pas toujours demandés, les employeurs recherchent des titulaires d'un CAP ou d'un BEP comme le CAP Construction métallique, le CAP Monteur en isolation thermique et acoustique, le CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics mais aussi le Bac pro Ouvrages du bâtiment option métallerie.

Peut-on évoluer après une expérience de bardeur ?

Après une expérience de bardeur, on peut s'orienter vers d'autres postes de chantier, tels que conducteur de grues, métallier industriel ou charpentier métallique. Le bardeur confirmé peut devenir chef de chantier de montage de structures métalliques ou conducteur de grues, métallier industriel ou charpentier métallique en construction navale. La conduite d'engins peut favoriser une évolution vers la manœuvre et la conduite d'engins lourds de manutention.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus

Découvrez le top 6 des métiers de bouche !

En savoir plus

Etes vous un bon directeur de magasin ?

En savoir plus