Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Agent immobilier

Date de publication : 29/04/2013
L'agent immobilier fait partie des métiers de l'immobilier. C'est l'une des professions les plus rentables avec la flambée des prix de l'immobilier ces dernières années.

Présentation du métier d'Agent Immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur ou entre le propriétaire et le locataire d’un bien immobilier (bureaux, magasins, résidences, villas, etc…). Il a pour mission de trouver des acheteurs ou locataires. Il assiste le vendeur ou le propriétaire et joue le rôle de conseiller auprès de l’acquéreur ou du locataire sur les différents aspects (juridique, réglementaire et technique). En outre, il est chargé de la visite des locaux. Il définit les contrats de vente ou location. Ce métier est réglementé par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Les agents immobiliers sont principalement recrutés par les agences immobilières mais aussi parfois par des marchands de biens, des conseillers en immobilier, etc…

Formations requises pour le métier d'Agent Immobilier

Un diplôme minimum de Bac+2 (BTS en professions immobilières) est requis. Une Licence professionnelle spécialisée en management et droit des affaires immobilières et en droit et gestion immobiliers. Un Master pro en immobilier, urbanisme et construction ou encore un diplôme de l’ESPI peut nettement faire de vous un agent immobilier.

Plus d'info : Formation immobilier

Compétences requises pour le métier d'Agent Immobilier

L’agent immobilier doit être un grand commercial et un négociateur avéré. Il doit être doté d’une capacité de persuasion et de communication irréprochable. Enfin, il doit avoir de bonnes connaissances en droit et en gestion puis être suffisamment mobile.

Grille de salaire du métier d'Agent Immobilier

L’agent immobilier perçoit des honoraires « commissions » sur toutes les transactions immobilières aux quelles il participe. Ces honoraires doivent être visibles à l’entrée de l’agence et clairement mentionnés dans le contrat.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi agent immobilier ?Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'immobilier

Offre d'emploi ingénieur aéronautiqueCliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'ingénierie aéronautique