Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Constructeur de voirie

Date de publication : 24/04/2013
Le métier de constructeur de voirie est un des métiers d’avenir puisqu’il dépend fortement du maintien et de la construction de notre environnement urbain et rural. Il dynamise les terrains et construit des réseaux de communication.

Constructeur de voirie, ça consiste en quoi?

Le constructeur de voirie ou constructeur de route construit les aménagements urbains ou de loisirs comme les trottoirs, les voies cyclables ou piétonnes, les terrains de sports. Il participe également à l’assainissement des voiries, des réseaux enterrés, de la conduite de gaz et de téléphonie. Il s’occupe de la conception de pavages, de dallages et de bordures. Il entretient et remet en état, connaît les techniques de traçage et de maçonnerie. Ce métier permet de participer non seulement à tout types de tâches d’un chantier mais également à la construction de réseaux tant en zone urbaine quand zone rurale.

Quels parcours puis-je entreprendre?

Différents parcours sont possibles pour exercer en tant que constructeur de voirie. Nous avons tout d’abord différents modules. Le module « poser des bordures et des caniveaux », le module « construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain », le module « réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré », le module « réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels ». Les modules peuvent permettre de décrocher le titre professionnel (CAP ou BEP). En parlant de titre professionnel, nous pouvons y accéder par différents CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) avec le CAP constructeur de route, le CAP constructeur en ouvrage d’art et le CAP constructeur professionnel en voiries et réseaux. Le BEP (brevet d’études professionnelles) est également possible avec le BEP travaux publics.

Quelles compétences sont nécessaires?

Un constructeur de voirie doit faire preuve d’initiatives dans les projets auxquels il prend part. Travailler à l’extérieur est son habitude. Il assure sa propre sécurité dans les travaux qu’il entreprend mais également celle de son équipe. Son métier est particulièrement physique et dépend d’un savoir-faire technique et manuel. Deux de ses principales qualités sont l’habilité et la précision. Les techniques mises en pratique sont précises et minutieuses ce qui nécessite une rigueur irréprochable de sa part.

Quel salaire puis-je espérer?

Le salaire moyen d’un constructeur de voirie expérimenté est en moyenne de 1445 €. Il commence par le SMIC, son salaire évolue avec les années d’expériences. Son salaire dépend également de sa polyvalence sur le terrain et les tâches qui lui sont confiées.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Fiche métier coordonateur opc

 

Fiche métier coordonateur sps

 

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +