Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Couvreur zingueur

Date de publication : 24/04/2013
Être un couvreur zingueur c'est faire partie du secteur du bâtiment et de la toiture. Ce professionnel est très présent sur les chantiers de construction et de rénovation.

En quoi consiste le métier de couvreur zingueur?

Le couvreur zinguer pose les éléments de couverture, remplace les chevrons, pose les matériaux d’isolation comme la laine de verre, de roche. Son activité se déroule dans le respect total des règles de sécurité. Son travail consiste peut consister à poser des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales. Le port d’équipement de protection est obligatoire. Il met en place les échafaudages pour pouvoir travailler en toute sécurité et de façon optimale. Le couvreur zingueur s’occupe des toitures permettant de se protéger des intempéries par les différents matériaux qu’il a préalablement posés. Son travail peut l’amener à faire de nombreux choix. Il pourra par exemple choisir entre travailler dans une grande entreprise de bâtiment ou encore exercer dans une entreprise artisanale. Dans ce dernier, il sera au contact des clients. Le chantier évolue en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son activité le pousse parfois à s’éloigner de son domicile pendant quelques temps.

Par quelles voies puis-je y accéder?

Concernant la formation, devenir un couvreur zingueur se fait par la voie du CAP ou du BEP en couverture de bâtiment. Il peut également s’exercer sans diplôme mais doit être comblé par de nombreuses expériences professionnelles. Dans le cas le plus fréquent, un diplôme de niveau bac pro peut-être demandé. L’expérience est très reconnue dans ce milieu professionnel.

Quelles compétences sont requises?

Les compétences requises sont généralement tournées vers les techniques de découpe de matériaux, la géométrie, les techniques de traçage. Il doit être capable de suivre les indications du plan. Parmi de nombreuses compétences, il doit être en capacité de poser des tuiles, des gouttières, réaliser de la restauration de couverture et assurer l’étanchéité du toit. Les qualités principales qu’il doit posséder sont l’habilité, l’endurance, le sens de l’équilibre, le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe.

Quel salaire puis-je espérer?

Le salaire débutant d’un couvreur zingueur est de 1445 euros. Son salaire évolue avec l’expérience et les types de chantier qu’il réalise ? Si le chantier est plus grand il y aura de forte chance qui soit payé plus cher.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi génie civil

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur du génie civil

Offre d'emploi environnement

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'environnement