Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Dessinateur projeteur

Date de publication : 24/04/2013
Le métier de dessinateur projeteur est un métier de précision. Comme son nom l’indique, savoir dessiner et exprimer ses idées au travers du dessin est primordial pour rentrer dans ce domaine. Il doit représenter des structures, des formes, des idées conce

En quoi consiste le métier de dessinateur projeteur ?

Le dessinateur projeteur doit matérialiser ses idées ou des idées de d’autres personnes. Il réalise des plans et des schémas correspondant le plus souvent à une demande extérieure. Il peut dessiner toutes sortes de choses, l’esthétisme reste son maitre-mot. Il peut par exemple dessiner des objets, des portes, des couloirs, des bâtiments Il doit effectuer le lien entre ce qu’il dessine, c’est-à-dire le théorique et la réalité. Si la réalité prend le dessus sur le théorique, le dessinateur projeteur devra repasser sur son dessin afin de le corriger. Il doit ainsi concilier ces deux aspects pour être au plus proche du projet à réaliser. Ce métier donne l’opportunité de travailler soit dans le privé, soit dans le public. Ceux souhaitant travailler dans le privé peuvent décider de travailler dans des cabinets d’architecture ou des entreprises de bâtiment. Le dessinateur projeteur travaille généralement en équipe au sein de bureaux d’étude ou il est en collaboration avec des ingénieurs.

Quels parcours puis-je réaliser ?

Le mieux est de viser un bac+2 puisque les entreprises recherchent ce type de profil chez les candidats potentiels. Les dessinateurs projeteurs sont le plus souvent passés par un baccalauréat S (scientifique) ou un baccalauréat professionnel travaux publics ou technicien de bâtiment. Par la suite, la meilleure chose à faire est de choisir un BTS (brevet technicien supérieur) géomètre topographe ou encore construction métallique. Avec ces formations, vous aurez tous les éléments en main pour exercer ce métier de la façon la plus optimale possible.

Quelles compétences dois-je avoir ?

Un dessinateur projeteur doit faire preuve de précision dans son travail. Le dessin reste un art que toute personne n’a pas. Il doit ainsi l’utiliser pour exprimer les projets qui sont à accomplir. Le dessin doit être bien sûr esthétique et donc bien représentatif de la réalité sous tous ses aspects. Le projet ou l’idée doit se voir du premier coup d’œil sur le dessin. Il doit savoir représenter l’espace et favoriser une perception optimale des choses pour que tout le monde se rende compte de l’étendue du projet.

Quel salaire puis-je espérer ?

Le salaire débutant est de 1600 euros. Les possibilités demeurent nombreuses. Nous avons parmi elles le métier de technicien projeteur ainsi que le métier de chef de projet. Les salaires varient en fonction des projets sur lesquels vous êtes et des entreprises pour lesquelles vous travaillez.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi dessinateur projeteur

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la dessinerie

Offre d'emploi ébéniste

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'ébénisterie

Les offres d'emploi - BTP / Construction / Génie Civil

Maxiplan (groupe SOFITEX) - cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'ingénierie et du bureau d'études recherche pour son client, consultant en ingénierie et situé sur Paris son Technicien H/F en études thermiques sur AUTOCAD et REVIT pour réaliser les [...]
Voir toutes les offres - génie civil