Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ebéniste

Date de publication : 24/04/2013
Le métier d’ébéniste est avant tout un métier artistique. Disposant d’un talent, il met tout son possible dans la réalisation de son œuvre. Le travail du bois est un travail de précision et de rigueur. L’erreur n’est pas permise.

En quoi consiste le métier d'ébéniste?

L’ébéniste est un spécialiste et professionnel dans la fabrication de mobiliers tels que les tables, les chaises, les armoires. C’est un métier artistique où l’ébéniste laisse exprimer son talent. Le bois est l’élément qu’il travaille. Il achète différentes espèces de bois selon la demande. Il les scie, les rabote afin que l’œuvre commandée soit réalisée. Il effectue du raclage, du ponçage, du vernissage. C’est tout un savoir-faire qu’il met en pratique afin de satisfaire la demande de ses clients. Il doit posséder impérativement la maitrise du dessin et de la géométrie. Même si ce métier reste très manuel et artistique dans le design réalisé, il nécessite une rigueur et un travail minutieux dans les moindres tâches. Il restaure et crée des meubles. Il prend les dimensions, réalise des esquisses et les met en pratique en grandeur nature. Il connait sur le bout des doigts les différentes espèces de bois. Il sait comment les travailler et les combiner entre elles. C’est donc un travail d’analyse et quelques peu d’architecte dans la mesure où il prend en compte les dimensions et transforme un projet de nature virtuel en véritable mobilier.

Quels parcours pour exercer ce métier?

Après la 3ème, plusieurs parcours sont possibles comme le CAP (certificat d’aptitude professionnel) comme CAP ébéniste ou arts du bois option marqueteur ou le DMA (diplôme des métiers d’arts). Après le baccalauréat, il est possible de réaliser un BMA (brevet des métiers d'art) ébéniste, un BM (brevet de maîtrise) ébéniste et un BTM (brevet technique des métiers) ébéniste. Si vous souhaitez atteindre un bac+2, vous pouvez réaliser un BTMS (brevet technique des métiers supérieur) ébéniste ou un DMA (diplôme des métiers d'art) arts de l'habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie.

Quelles compétences dois-je posséder?

Un ébéniste doit bien sûr être rigoureux et précis dans ses gestes. Ce métier demande une certaine dextérité. Il doit donc être particulièrement habile avec ses mains. Il doit s’avérer minutieux et subtil dans les tâches qu’il réalise. Patience et précision sont les maîtres-mots dans ce métier.

Quel salaire puis-je espérer?

Un ébéniste débutant peut espérer le salaire minimum. Durant sa carrière, il pourra travailler pour de grande entreprise lui permettant d’avoir davantage de responsabilité ne s’arrêtant pas au travail du bois, comme des tâches administratives. Il pourra donc être en contact avec des partenaires de l’entreprise que cela soit des fournisseurs ou des clients.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

Emploi vert

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'écologie

Emploi ébéniste

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'ébénisterie