Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Expert en immobilier

Date de publication : 30/04/2013
Pour effectuer les transactions immobilières, il est utile d’avoir recours à des professionnels comme les experts immobiliers. Quels rôles jouent-ils ? Quelle formation faut-il suivre afin de pourvoir exercer ce métier ?

Présentation du métier d'Expert en immobilier

Un expert immobilier, c’est celui qui maîtrise les techniques de vente, de location ou d’achat des biens immobiliers. Il aide et conseille tous ceux qui souhaitent acheter ou louer des maisons, des appartements.
C’est un professionnel qui maîtrise tous les contours juridiques concernant les biens immobiliers. Ainsi, lorsqu’il y’a des litiges ou des contentieux concernant un bien immobilier, il est en mesure d’intervenir pour donner son avis ou défendre son client.
L’expert immobilier a aussi les compétences nécessaires pour déterminer la juste valeur des biens immobiliers selon des critères bien définis. Il est présent du début jusqu’à la fin des transactions immobilières. Par conséquent, il se charge de faire visiter à ses clients les maisons et élabore les différents dossiers administratifs nécessaires pour conclure la vente.Par ailleurs, il peut travailler en indépendant ou pour une agence immobilière.

Formations requise pour le métier d'Expert en immobilier

Pour devenir un expert immobilier, il faut disposer d’un master en droit immobilier. Le métier est aussi accessible lorsque vous disposez d’un master en droit privé ou un master en droit public.

Compétences requises pour le métier d'Expert en immobilier

En ce qui concerne les compétences personnelles, un expert immobilier doit être dynamique, organisé et rigoureux De plus il doit avoir une bonne maîtrise des lois relatives à l’immobilier. Il doit aussi être un bon orateur qui sait convaincre ses clients.

Grille de salaire du métier d'Expert en immobilier

L’expert immobilier lorsqu’il est indépendant est souvent rémunéré selon chaque mission. Lorsqu’il est employé dans une agence, il perçoit mensuellement entre 2000 et 3000 euros. Des commissions lui sont aussi données chaque fois qu’il réalise des ventes.

 Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi en tant qu'expert en immobilier ?Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi pour devenir expert en immobilier

Offre d'emploi aménagementCliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'aménagement