Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur HQE

Date de publication : 24/04/2013
L’ingénieur HQE est la personne qui se charge de créer et de gérer les projets liés à la Haute Qualité Environnementale.

Le rôle et les missions d’un ingénieur HQE.

L’ingénieur HQE est la personne qui se charge de créer et de gérer les projets liés à la Haute Qualité Environnementale. C’est celui qui rédige les notices environnementales. Avec son expertise, il conseille les constructeurs par rapport aux contraintes environnementales qui doivent être respectées lors de la construction des bâtiments. Il donne aussi des conseils par rapport à la manière dont la performance énergétique d’un bâtiment peut être améliorée.
L’ingénieur HQE travaille en coopération avec les chefs de projets de construction qui ont besoin de son expertise afin de réaliser des bâtiments conformes aux normes.

Formations et compétences requises pour un ingénieur HQE.

Pour devenir un ingénieur HQE, il faut avoir au minimum un master dans le domaine de l’environnement, du bâtiment. Il faudrait aussi posséder des certifications comme le HQE, le BBC, le NF bâtiment tertiaire etc.
Pour ce qui est des compétences personnelles, un ingénieur HQE doit être quelqu’un de très ouvert qui sait travailler en équipe avec d’autres personnes n’évoluant pas dans le même secteur que lui. De plus, il doit être rigoureux et autonome afin de bien mener les projets sur lesquels il travaille. Ceci lui permettra de pouvoir trouver des solutions adéquates aux problèmes qui lui sont soumis. Par ailleurs, un ingénieur HQE doit aussi avoir de bonnes capacités rédactionnelles afin de bien présenter les projets qu’il a élaborés.

Quel est le salaire d’un ingénieur HQE ?


En ce qui concerne le salaire, un ingénieur HQE gagne en moyenne 35 000 euros par an.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'ingénieurie génie civil ?

www.carriere-btp.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/methode-travaux/4065