Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Juriste immobilier

Date de publication : 02/05/2013
Le métier de juriste immobilier fait partie des différents métiers qu'il est possible d'exercer dans le secteur de l'immobilier. Un juriste immobilier est un spécialiste du droit de l'immobilier chargé de plusieurs missions au sein des structures qui l'e

Présentation du métier de Juriste immobilier

Le juriste immobilier peut exercer son activité dans un cabinet immobilier, dans une grande entreprise ou encore chez un promoteur immobilier. Ses missions peuvent varier en fonction des structures au sein desquelles il travaille. Ainsi, quand il est employé dans une grande entreprise, il a une mission de conseil. Dans ce cas, il est chargé de la rédaction des contrats et du suivi des contentieux. Lorsqu’il collabore avec un promoteur, il aide celui-ci avec ses connaissances en droit de la construction et de l'urbanisme. Enfin, au sein des grands cabinets de gestion immobilière, son rôle consiste à prendre en charge les contentieux.

Formations requises pour le métier de Juriste immobilier

L'accès à la fonction de juriste immobilier est possible à partir d'un BAC+5 avec une spécialisation en droit immobilier. Toutefois, une maitrise, un DEA, un DESS ou encore des études dans les grandes sont également des niveaux requis pour devenir juriste immobilier.

Compétences requises pour le métier de Juriste immobilier

En plus des compétences techniques indispensables comme de solides connaissances en droit immobilier, le juriste immobilier doit avoir certaines qualités pour réussir dans sa mission. Ceci dit, il faut avoir d'excellentes capacités d'analyse et être très bon en négociation.

Grille de salaire du métier de Juriste immobilier

Le juriste immobilier débutant un salaire mensuel brut de 2 667€. Avec l'expérience, celui qui exerce ce métier en tant que senior peut percevoir une rémunération de 5 250 € bruts mensuellement. Cela dit, le salaire médium du juriste immobilier est d'environ 4000 euros bruts par mois.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'environnement ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'environnement

Offre d'emploi génie civilCliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du génie civil