Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Métreur

Date de publication : 24/04/2013
Le métreur prend part au chantier de construction en évaluant les matériaux et leur quantité qui seront nécessaires à sa réalisation. Il doit calculer le prix de revient de la construction et il suit généralement la réalisation.

En quoi consiste le métier de métreur ?

Il définit les attentes du client et les aide à évaluer leurs besoins par rapport au montant global du budget. Il travaille en relation avec l'architecte en travaillant sur le cahier des charges ainsi que sur le prévisionnel. Il contrôle en permanence les travaux afin que le budget soit respecté. Il a travaillé avant sur les devis et a obtenu les meilleurs prix. Il peut aussi être amené à jouer le rôle de conseil et d'assistant des maitres d'ouvrages publics.

Il peut travailler dans un cabinet d'architecture, dans une entreprise de construction ou dans les administrations ou les collectivités locales qui embauchent régulièrement. Il peut aussi être fonctionnaire dans des municipalités ou des ministères. Les entreprises du bâtiment ont besoin de leur service. Il peut aussi s'installer à son compte et travailler avec différents clients.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Le BEP est la formation minimale exigée. Le Bac pro technicien d'études du bâtiment ou un bac STI2D spécialité architecture et construction et ensuite un BTS études et économie de la construction est une formation parfaite. La licence est possible aussi ou encore un master professionnel.

Quelles compétences dois-je posséder ?

- Faculté d'adaptation et curiosité
- autonomie et très bon relationnel
- Une grande rigueur et le sens du travail en équipe
- La compréhension technique ainsi qu'une excellente connaissance des matériaux sont indispensables.
- Maitrise de l'outil informatique

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Un métreur débutant peut espérer gagner 1 300/1 400 euros par mois, après quelques années d'expérience, il pourra atteindre entre 1 600 et 1 800 euros et en fin de carrière, il peut gagner 2 000 euros et plus.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser