Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Peintre

Date de publication : 24/04/2013
Un peintre est un salarié ou un entrepreneur qui réalise les peintures intérieures ou extérieures et les travaux de finition dans la construction ou la rénovation d'appartements, de maisons, d'immeubles ou de monuments.

En quoi consiste le métier de peintre ?

Le peintre doit tout d'abord protéger les surfaces entourant le chantier en question. Il monte et sécurise son échafaudage si besoin. Il installe toutes les fournitures dont il aura besoin, les peintures, les enduits, la perche, les rouleaux et les pinceaux. Ensuite, il prépare le mur ou la surface à peindre avant de passer à la réalisation des peintures ou à la pose du papier peint ou du revêtement de sol. Il peut parfois installer des vitrages ou des menuiseries.

Suivant son statut, il peut travailler avec des particuliers ou des entreprises de construction et de rénovation. Les entreprises de décoration embauchent des peintres pour exécuter du trompe-l'oeil, de l'imitation de marbre, de pierre ou de bois.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Le CAP peintre se prépare en deux ans, après la troisième. Le bac pro aménagement et finition du bâtiment sont accessibles après la troisième ou après un CAP, il ouvre la porte à plus de responsabilités. Le BP peinture revêtement permet de s'installer à son compte. Après un Bac pro il est possible de passer un BTS aménagement finition, afin d'accéder au poste de chef d'équipe plus facilement.

Quelles compétences dois-je posséder ?

- Savoir s'intégrer à une équipe.
- Travailler avec minutie en respectant la volonté et les directives d'une personne ou du chef de chantier.
- Une bonne condition physique ainsi qu'une résistance à toute épreuve sont indispensables pour mener à bien les chantiers.
- L'adresse et la précision sont nécessaires.
- Il faut être minutieux et soigneux.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Un peintre débutant gagne environ 1 100 euros pour passer ensuite à 1 500 euros et terminer en fonction de son évolution entre 1 600 et 2 300 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Emploi BTP

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur du BTP

Emploi immobilier

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'immobilier

 

Les offres d'emploi - BTP / Construction / Génie Civil

 • Assurer le montage, le raccordement, la mise en service des installations hydrauliques en réalisant des soudures sur toutes les épaisseurs, toutes les matières et sur tous les diamètres et ce avec tous les procédés (TIG, MIG, E.E). • Assurer l’assemblage [...]
Voir toutes les offres - génie civil