Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Soudeur

Date de publication : 29/04/2013
Caché derrière son masque, le soudeur intervient généralement dans les industries mécaniques et chimiques ou des ateliers. Être un soudeur est un travail difficile. Cela nécessite une formation et des compétences pour faire de bons travaux.

En quoi consiste le métier de soudeur ?

Le soudeur se charge de l'assemblage de différentes sortes de pièces métalliques. Il peut souder par exemple des pièces de métal de la baignoire, du chauffe-eau, des toitures, des pièces navales, aéronautiques et automobiles, des chariots de centres commerciaux, etc. La liste n'est pas complète. La conduite des engins automatisées de soudure est aussi l'une des missions du soudeur. Le soudeur peut travailler dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des chantiers de plateformes pétrolières, dans des industries automobiles, navales et aéronautiques. Il peut exercer aussi dans de grandes entreprises chimiques et dans des centrales nucléaires.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Pour accéder au poste de soudeur, il faut être titulaire de la MC( mention complémentaire) soudage. La MC s'obtient quand on a un CAP serrurier métallier ou un CAP chaudronnerie industrielle. Le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou le Bac pro technicien outilleur sont des portes d'accès au métier de soudeur.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Le soudeur travaille de longues heures en position debout et manie des matériaux lourds. Ce dernier doit pour cela être en très bonne condition physique. De plus, le soudeur doit être habile et précis. Enfin, il doit être très consciencieux car une négligence de sa part peut conduire à une catastrophe.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le soudeur débutant commence généralement avec le salaire mensuel de 1200 euros. Le soudeur médium gagne plus de 1500 euros par mois. Celui qui est très expérimenté peut toucher plus de 2000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'électricité ?

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'électricité

Offre d'emploi soudeur

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la soudure