Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Verrier

Date de publication : 29/04/2013
Artisan de la lumière et de la transparence, le verrier est un parfait décorateur. C'est un spécialiste du verre ou du cristal au chalumeau et à la main.

En quoi consiste le métier de verrier ?

Le verrier qui acquiert de l'expérience peut s'installer à son propre compte. Mais en général, il travaille dans les entreprises industrielles comme les PME de verrerie ou les laboratoires de recherche privés ou publics. Sa mission consiste en la fabrication des objets d'éclairage ou de table tels que les fenêtres, les miroirs, les fibres optiques, les pare-brises, les écrans de télévision ou encore les vitrines. Pour ce faire, il utilise le plus souvent la technique du thermoformage.

Quels parcours puis-je effecteur ?

Le métier de verrier est accessible après de nombreuses formations professionnelles aboutissant à des diplômes spécifiques. Il s'agit notamment du CAP et du BAC Pro dans des spécialités telles que la verrerie scientifique, l'enseigne lumineuse, la décoration sur verre ou encore la cristallerie. Par ailleurs, un BAC techno ST2A est un diplôme très apprécié par les employeurs dans ce métier.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Il y a des qualités indispensables pour être un excellent verrier. Ainsi, il doit être habile, rapide et très méticuleux. De plus, il doit avoir de bonnes aptitudes artistiques et avoir une parfaite connaissance des matériaux utilisés.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

En industrie, le verrier débutant a un salaire qui varie entre 1 170 € 1425 € brut mensuel. Il perçoit un salaire médium, d'au moins 1500 euros par mois. En tant que verrier senior, sa rémunération peut être de 1700 euros minimum le mois.

Ces fiche métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans la verrerie?

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la verrerie

Offre d'emploi moquette

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la moquette