Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter

Offre d'emploi : "Chargé d'études multimodales- thématique modes ferrés h/f"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Offre d'emploi : Chargé d'études multimodales- thématique modes ferrés h/f
Société : Conseil Départemental du Val de Marne
Date de publication : 01/03/2019
Reference de l'offre : CEM-0319
Secteur d'activité : Emploi Urbanisme
Localisation : Ile-de-France : Val-de-Marne - Créteil
Type de contrat : CDI
Expérience requise : 0 à 2 ans / 2 à 5 ans / 5 à 7 ans / + de 7 ans
Formation requise : Écoles d'ingénieurs
Partager l'offre sur :

Postuler

L'entreprise

Conseil Départemental du Val de Marne

Description de l'offre

Sous la responsabilité du Chef du Service et de son adjoint en charge de la mobilité et des thématiques transversales, vous contribuez à l'élaboration, à la structuration et à la mise en œuvre d'une politique de déplacements multimodaux et durables pour le Val-de-Marne.
Vous êtes l'interlocuteur privilégié des acteurs internes et externes au Département sur les thématiques spécifiques dont vous avez la charge tant sur le volet stratégie « politique » que sur le volet « opérationnel et territorialisé».
Vous êtes référent et expert dans le domaine dont vous avez la charge, i.e., sur les modes ferrés.
En effet, concernant le mode ferré, le Val-de-Marne reste très sous-équipé en transports en commun lourds par rapport au reste du cœur de la métropole. Aujourd’hui, 54% des Val-de-Marnais et 41% des emplois ne sont pas desservis par un mode de transport lourd et les réseaux de transports existants sont saturés. La mise en service prochaine du réseau Grand Paris Express (M15 et M14) ainsi que l’amélioration des axes lourds existants (RER), sont indispensables pour offrir à la population de bonnes conditions de déplacement, une meilleure qualité de vie et pour développer toutes les potentialités du département.
Aussi, la thématique des modes ferrés est-elle hautement stratégique. En effet, il convient de veiller à ce que le maillage du réseau de TC lourd soit réalisé et dans les temps (gare RER BVC, prolongement des lignes de métro 1, 10 ,18). Le travail de veille et d’alerte technique est nécessaire afin de s’assurer de l’amélioration de la qualité de l’offre en TC lourds (schéma directeur RER).
De manière générale, vous serez également chargé de développer une vision transversale de la mobilité multimodale au sein des services de la Direction ; d'accompagner l'arrivée du Grand Paris Express sur le territoire (comités de pôle, déplacements pendant la phase travaux) et de suivre des études plus générales en lien avec les déplacements.

Ce poste requiert des connaissances de la thématique des transports dans toutes ses composantes.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur option généraliste, infrastructures ou aménagement ou d’un diplôme universitaire 3ème cycle aménagement, urbanisme, transport, déplacement.
Vous avez une expérience en collectivité territoriale ou avec des collectivités territoriales.

Vous êtes titulaire du permis B.

Pas encore inscrit ?

Créer un compte candidat vous permet :
  • l'enregistrement de vos informations pour ne pas avoir à les resaisir plusieurs fois
  • la conservation d'un historique de vos candidatures
  • la possibilité d'être contacté directement par plus de 1000 entreprises
ou connectez vous en cliquant ici

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :
( Remarque : cette offre d'emploi peut être pourvue sur le site du recruteur )
array(1) { ["secteur"]=> array(2) { ["libelle_ale"]=> string(27) "Emploi Collectivité locale" ["libelle"]=> string(41) "Fonction Publique et Collectivité locale" } } array(1) { ["secteur"]=> array(2) { ["libelle_ale"]=> string(16) "Emploi Urbanisme" ["libelle"]=> string(37) "Immobilier / Urbanisme / Aménagement" } } array(1) { ["secteur"]=> array(2) { ["libelle_ale"]=> string(16) "Emploi Transport" ["libelle"]=> string(22) "Logistique / Transport" } }